Articles et initiatives 
 
 
L'Escale est lauréate sur le site ASSOCLIC
Le site Internet d’ASSOCLIC présente les projets et met en avant les lauréats et les espoirs de toutes les éditions régionales ainsi que ses partenaires. Une rubrique "Coups de Projecteur" présente les associations et les projets mis en place que l’équipe ASSOCLIC a eu la chance de rencontrer.
http://www.assoclic.org/espoirs/espoirs-ile-de-france/80-contenu/espoirs/106
L'Escale est espoir.
Mise en place d’outils informatiques pour les femmes hébergées
L’ESCALE accueille et héberge depuis 1992 des femmes victimes de violences, principalement conjugales mais aussi sexuelles et intra-familiales. L’association propose un service d’écoute et d’accueil (écoute téléphonique, soutien psychologique, accompagnement juridique et social, lutte contre la précarité, aide à la recherche d’hébergement dans les cas d’urgence).
L'association a donc mis en place deux ateliers : un atelier informatique pour les acquisitions ou réactualisations des bases et des techniques nouvelles et un atelier en accès libre dans les différentes structures et lieux où sont hébergées les femmes : CHRS, Maison Relais, Maison communautaire et à l’accueil.
Pour son projet, le jury a décidé de lui attribuer 10 packs informatiques.
 
 
"Tu me fais peur quand tu cries !"

Le livre de référence sur les violences conjugales et sur les solutions pour en sortir.

A paraître le 4 novembre (éditions Erès)

232 personnes sont mortes en 2009 [1] suite à des violences conjugales.
Ce chiffre traduit la permanence en France de cette violence devant laquelle tous et toutes devraient s’interroger. L’universitaire Ginette Francequin et la Fédération Nationale Solidarité Femmes ont coordonné les contributions des meilleurs spécialistes de ces questions. Objectif : faire un point complet sur l’état des connaissances sur ce phénomène mondial et bien sûr …

Répondre aux principales questions
Quel impact des violences sur les enfants ? Comment accompagner les femmes victimes ? Quels sont les exemples à suivre ailleurs dans le monde ?

Ce que nous disent les femmes
Toutes les conséquences des violences conjugales (suicides, problèmes de santé, précarité, troubles de comportement chez les enfants. Etc.), sont observées chaque jour lors des appels reçus au sein de la plateforme téléphonique du 3919 et dans les 66 centres d’accueil et d’hébergement gérés par la FNSF en France, en milieu rural, urbain, en banlieue ou au centre des villes.

Des démarches trop complexes, une justice hésitante
Constat récurrent : la multiplicité des démarches est souvent un obstacle pour des femmes victimes. Leur état de santé physique ou psychique est dégradé ; elles doivent au même moment faire face à des procédures juridiques, à des recherches d’emploi ou de logement, et aux traumatismes de leurs enfants. Ceux-ci deviennent souvent un enjeu pour empêcher le départ ou poursuivre le contrôle sur les mères. Les peines prononcées ne sont pas toujours en corrélation avec la gravité des violences commises, selon un rapport sur les femmes en danger mises à l’abri dans le réseau FNSF.

Chercheurs, chercheuses, écrivain-e-s, professionnel-le-s, mais aussi victimes
Les contributeurs à cet ouvrage sont issus du monde de la recherche, des professionnelles expérimentées (action sociale, justice, santé…) dans l’analyse et le traitement des violences, mais aussi des victimes aux parcours édifiants. Leurs témoignages montrent que la sortie de la violence est possible malgré les obstacles. Grâce à leurs capacités à rebondir, aux personnes mobilisées pour les accompagner, aux actions de prévention.

 

Contact presse : Françoise Brié, 06 64 43 10 13 - ginette.francequin@wanadoo.fr

Les auteurs :
Isabelle Berrebi-Hoffmann,
Brigitte Bouquet,
Catherine Bourgeois,
Ginette Francequin
Pierre Lénel,
Patrick Nivolle,
Irène Théry,
Philippe Brenot,
Brigite Grésy,
Marie France Hirigoyen,
Maryse Jaspard,
Jacques Rhéaume,
Maïté Débats
Jan Fritz,
Ana Maria Araujo,
Tania Mara Campos de Almeida,
Yoshimi Kakimoto,
Normand Brodeur,
Michèle Loup,
Françoise Guyot,
Isabelle Steyer,
Didier Dubasque,
Marie Dominique de Suremain,
Dominique Poggi,
Elisa Herman,
Hélène Netter, Maria Barbier, Nicole Blaise, Maryvonne Binheng, Françoise Brié, membres du réseau FNSF (associations L’Escale 92, SOS Femmes 93, Relais de Sénart 77, Fil/Filactions 69)
Et Les Escaladeuses.

 
 
Sites Internet / débats sur la question des femmes victimes de violences
 
• Un site qui recense les adresses et sites des centres d’accueil et d’hébergement :
De nombreuses informations destinées aux femmes en difficulté : violences conjugales, viol, abus sexuel, harcèlement sexuel, prostitution, homosexualité, contraception, IVG, sexualité, santé, ...
Possibilité de demandes de conseils et de renseignements par emails.
Liens, contacts, adresses utiles.
Lien : http://www.sosfemmes.com/
 
• Un site militant (blog) :
Ma vie sous la forme d'un feuilleton : "CRIS ET MARTELEMENTS ou Mon père ce pachyderme". Je viens dans la rue des blogs pour lutter... Lutter contre ce fléau social, qui se passe à côté de nous, dans l'ignorance, le silence et la honte. Les violences conjugales.
Lien : http://laviedetheophile.typepad.com/mon_weblog/
 
• Un site d'un parlementaire (blog) :
Ce blog se veut un lieu vivant d'information, d'écoute et d'échange sur les violences domestiques faites aux femmes.
Lien : http://www.stop-aux-violences-domestiques.com/
 
 
Les actes de la conférence sur les relations amoureuses filles garçons dans les cités, organisée par l’Observatoire de l’égalité de Paris et le pôle ressources de la politique de la ville. - "Filles garçons dans les quartiers", Isabelle Clair, jeudi 20 septembre 2007 (43 pages, PDF, 736 Ko)
 
Enquête exploratoire sur les perceptions des salariés et des étudiants. Comment décrire la diversité des origines en France? - Bulletin mensuel de INED, Population & Sociétés n° 425, juillet-août 2006 (4 pages, PDF, 110 Ko)
 
Le lien familial, Entre autorité, autonomie et authenticité : Comment concilier choix privés et attentes publiques - Revue trimestrielle de sciences sociales n ° 3, premier trimestre 1999 (14 pages, PDF, 690 Ko)
 
Guerre de basse intensité contre les femmes? La violence domestique comme torture, réflexions sur la violence comme système à partir du cas salvadorien - Paru en 1997 dans Nouvelles Questions Féministes, Vol. 18, 3-4. pp 129-160 (24 pages, PDF, 123Ko)
 
 
www.lescale.asso.fr - © 01.2006